Finales Fédérales FSGT 2012 FA & DC

Le week-end du 23 et 24 juin 2012, j’ai clos ma saison sportive par les Finales fédérales FSGT pour la cinquième année consécutive. Ce fût une année particulièrement mouvementée pour la fédération délégataire avec la disparition de Roland Moittie, coordonateur de la Zone nord et président de la FSGT 95 et la désaffection de l’organisateur du Championnat à un mois de l’échéance. Heureusement, un collectif de quatre clubs de la zone Sud a réussi le pari d’organiser la manifestation en un temps record.

Pas de combis, pas de bandes de genoux, ni maillot de couché ; la FSGT est la seule fédération française où l’équipement d’assistance est totalement proscrit. N’allez pas croire pour autant que j’ai retourné ma veste, ou plutôt ma combi :avec ou sans matériel, je considère les deux manières de s’entraîner et de concourir complètement différentes mais néanmoins intéressantes et respectables par leurs points communs. Le Trois Mouvements demande du courage, de la régularité, de la technique et une programmation sur la saison. Enfin, l’objectif est quand même d’obtenir au moins deux lampes vertes sur chaque essai et de réaliser un bon total. La FA est un sport avant tout.

La pesée : 73,5 kilos, mon poids idéal de compétition.

La compétition : Bordeaux, dans le gymnase du Gazelec, celui dans lequel j’ai pris part à ma première finale il y a quatre ans, avec sa reproduction du célèbre Guernica de Picasso.

Peu de monde cette année pour ce week end marathon en raison du changement de lieu mais c’est toujours un plaisir de retrouver les habitués et les deux indéboulonnables doyens de la Force athlétique française : Daniel Camus Mollet et Marcel nivault, 76 et 79 ans respectivement, capables de réussir, entre autre, 170 et 180 kilos au Soulevé de terre pour 60 et 68 kilos de poids de corps. Qui oserait dire en les voyant que soulever des poids est mauvais pour la santé ? Ce fut l’occasion aussi de rencontrer de nouveaux compétiteurs, sympathiques et prometteurs, comme Kamel, du club bordelais de l’ASPOM, qui concourrait aussi en senior -76 kilos.

Samedi : c’est pas ravioli, c’est Force athlétique.

Les seniors, justement, tirent l’après-midi. Comme à chaque début de compétition, intérieurement, la tension monte. La catégorie des seniors -76 kilos compte quatre athlètes.

Squat : 180 kilos validés dans le premier mouvement la saison passée ; j’espérais me rapprocher des 190 cette année. Malheureusement, je n’ai pas réussi à revenir rapidement sur mes barres et une partie des huit semaines de préparation pour cette compétition fut gâchée par une contracture du fessier gauche que j’ai minimisée.
Essais validés à 160 puis 170 kilos. J’échoue à 175 kilos… je suis un peu déçu mais je sais que les deux autres mouvements seront plus gratifiants.

Développé couché :
Je ne tente des records personnels qu’en compétition ; jamais à l’entraînement. Mon record au Couché – 127,5 kilos -date d’avril 2009. Depuis, je n’ai pas eu l’occasion de le dépasser officiellement. Au mieux, comme l’an dernier, je suis parvenu à l’égaliser. Cette saison, je me sentais enfin avec le vent en poupe.
Essais validés à 125, 130 puis 132,5 kilos avec une petite marge encore… Pas de vidéo ni de photo pour ce mouvement.

Soulevé de terre :
Progression à 200, une simple formalité aujourd’hui, puis 210 kilos. Trois lampes vertes pour ces deux essais.
Dernière barre de cette compétition : 220 kilos, un éventuel record personnel ?

L’essai est validé mais je n’exulte pas ; l’essai ne serait peut-être pas passé sur un autre plateau…
Je totalise quand même 552,5 kilos sans équipement pour 73,5 kilos et me classe 1er à l’indice chez les seniors.

Dimanche : Développé couché

La France s’est faite sortir de l’Euro 2012 par l’Espagne la veille ; on oublie l’UE- et on garde la –FA, enfin, le Couché seul. J’ai quelques doutes sur ma capacité à faire mieux que pour le Trois Mouvements : ça tire un peu au niveau des biceps et des épaules et, ce matin, la concurrence risque d’être plus rude. Là encore, deux nouveaux compétiteurs : Valère et Nicolas, prometteurs eux aussi, tirent en -76 kilos pour le Couché.

Je reprends la gamme de la veille, par mesure de précaution : 125, 130 et 132,5 kilos. Cette fois, je l’ai en vidéo…

Mes concurrents amis s’arrêtent à 125 et 127,5 mais ils reviendront sans doute l’année prochaine, plus forts et pour moi, il faudra progresser, encore…

Mes barres de ce week end :
Force athlétique :

  1. SQUAT : 170 kilos
  2. DÉVELOPPÉ COUCHÉ : 132,5 kilos(PR)
  3. SOULEVÉ DE TERRE : 220 kilos (PR)

Total : 522,5 kilos (PR).
1er senior -76 kilos – 1er à l’indice senior.

Développé couché seul : 132,5 kilos(PR)

1er sénior -76 kilos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>