Finales Nationales FSFA 2011

fsfa

La Fédération Sportive de Force athlétique (FSFA) évolue en France depuis quelques années à l’ombre de l’officielle fédération. Elle n’est certes pas habilitée à délivrer des titres de champions de France, mais, contrairement à sa grande cousine, elle ne se tire pas la couverture avec l’haltérophilie, elle permet aux compétiteurs de se classer en catégorie « équipée » et « non équipée » et pratique des contrôles anti-dopage systématiques lors des finales. Singularité : il est possible de tirer dans un seul mouvement; mais là, nous ne sommes plus dans la Force athlétique, je tiens à le rappeler… Au niveau international, elle est affiliée à la World Drug-Free Powerlifting Federation.

Pourquoi un article sur la FSFA ? me direz-vous. Parce que le week end dernier, se déroulaient les Finales Nationales FSFA auxquelles j’ai pris part dans la catégorie Force athlétique, sans équipement. Je n’ai pas blogué sur l’épreuve qualificative qui s’était déroulée trois semaines après le Championnat Régional FFHMFAC, fin janvier, estimant que ma modeste prestation, néanmoins suffisante pour poursuivre la saison -150 au Squat, 120 au Couché, 180 au Terre- n’en valait pas la peine.

Le lieu : C’est à Déville-lès-Rouens, en Seine Maritime, à côté de Rouen, qu’ont lieu les festivités.

La pesée : 73,7 kilos ce matin, comme en janvier. Je suis donc en senior -75 kilos, ma catégorie habituelle. Un grand merci à Principessa, mon ange gardien, qui veille à mon alimentation à l’approche des compétitions. 73,7 kilos, c’est toujours rassurant pour la saison prochaine en FFHMFAC qui entame une refonte complète des catégories de poids.

La compétition : La Force athlétique a lieu samedi. Dimanche sera consacré aux mouvements individuels. On croise des connaissances ou des têtes qui ne nous sont plus inconnues à force de concourir dans les différentes fédés. On en découvre aussi de nouvelles qui nous démontrent que le « forceux », populairement associé à une brute épaisse, est très majoritairement un sportif qui tire ou pousse des barres comme d’autres jouent à la baballe sur un terrain, font la course dans un stade ou sur l’asphalte.

Pour la journée, l’ensemble des compétiteurs sont répartis sur plusieurs plateaux. Pour moi, la compétition débute à 13h30.

Squat :
Fin janvier, je peinais à 150 kilos sur ce mouvement. Imaginez votre genou rempli d’un liquide, la synovie, qui vous donne l’impression d’avoir une petite balle à l’arrière de l’articulation lorsque vous vous accroupissez. Il vous est aussi quasiment impossible de tendre complètement la jambe. Le genou est tendu; ce n’est pas douloureux, juste désagréable. De ce fait, vous ménagez votre jambe au quotidien, à l’entraînement; le quadriceps et les ischios se contractent moins bien, perdent de leur tonicité musculaire et l’articulation finit par s’affaiblir. Voilà en gros les effets d’un kyste poplité. Deux mois plus tard, le kyste est encore là, mais son volume s’est considérablement réduit grâce à l’application régulière de glace.

Depuis, ma jambe a récupéré toute sa tonicité musculaire et presque toute sa force. Pour commencer, je choisis 160 kilos, une barre facile qui doit me permettre d’éviter la bulle et me donner confiance pour entrer dans la compétition. Malgré le stress, j’essaie de garder mon calme…

Trois lumières vertes. C’est bon. J’hésite : 172,5 kilos en deuxième essai et ensuite 180 au troisième. Fabien, mon coach du jour, me conseille 170 puis 180. Allez pour 170. Deuxième manche…

Deux rouges. Descente insuffisante. Fabien me propose de rester à 170. Je tiens à me rapprocher quand même des 180. Je choisis 175 kilos. Une douzaine de minutes passent… c’est enfin mon tour. En plongeant mes mains dans le bac de magnésie, je pense à deux choses : ne pas me précipiter au moment de m’éloigner des supports; j’ai été légèrement déséquilibré en reculant à l’essai précédent; et surtout : DESCENDRE !!!

Ouf, la barre est bonne, mais il s’en est fallu de très peu. En forçant la descente, j’ai relâché la tension avant de remonter. Je n’ai pas les 180 aujourd’hui, mais je valide une barre réalisée en juin de la saison dernière.

Développé couché :
Des trois mouvements, le Couché est celui qui m’a toujours déçu en compétition sans équipement. Mon actuel record personnel est de 127,5 kilos alors qu’en salle il m’est arrivé d’avoisiner les 135. Dès lors que je l’utilise, le maillot de couché me fait perdre une quinzaine de kilos sur mes perfs raw à cause de l’aide apportée par celui-ci près de la poitrine; je perds en explosivité dans cette zone et mes épaules, triceps ont besoin de davantage de repos à cause des grosses charges utilisées. Depuis la reprise du DC sans maillot, j’aspirais donc à dépasser enfin officiellement les 130 kilos ce 26 mars. Et durant l’échauffement, je n’imaginais pas que cette partie de la compétition allait être LA déception de la journée. Essai réussi à la claque à 125 kilos le lundi précédent, les 122,5 kilos de mon premier essai ne devaient être qu’une pure formalité…

Oups ! La barre est lourde… Je ne comprends pas trop. Suis-je allé trop vite dans mon échauffement ? Aurais-je zappé une barre intermédiaire ? Toujours est-il que je pense ne pas aller bien loin. Je demande 125 kilos, qui, comme je le craignais, ne passent pas. Je ne demande pas mon reste. Je ne prends pas de troisième barre.


Soulevé de terre :

J’étais classé troisième sur trois sur la liste des qualifiés de ma catégorie de poids et d’âge pour cette finale et je savais que je pouvais tirer mon épingle du jeu sur ce mouvement. Je ne comptais plus sur la première place depuis mon essai raté au Squat et surtout ma piètre performance au couché.

Premier essai : 190 kilos; ma plus grosse barre pour un premier essai.

La barre est montée sans difficulté, je demande 205 kilos pour l’essai suivant. 205; oui, je zappe ma barre psychologique des 200…

La barre est bonne. Un léger manque de verrouillage au niveau du genou droit me vaut malgré tout une lumière rouge. 210 me semble risqué; la dernière barre sera chargée à 207,5 kilos…

Je suis parvenu à amener la barre à hauteur de cuisses, mais le non-verrouillage des genoux me vaut deux rouges.

Je termine cette compétition avec un total de 5 barres validées sur 9. J’améliore mon record personnel au Soulevé de terre et celui de mon total. Je suis content, mais je sais que je peux mieux faire. Ça tombe bien, la saison sportive n’est pas terminée…

Mes barres pour cette Finale :

  1. SQUAT : 175 kilos
  2. DÉVELOPPÉ COUCHÉ (bench press) : 122,5 kilos
  3. SOULEVÉ DE TERRE (deadlift) : 205 kilos (PR)

Total : 502,5 kilos (PR)
2ème senior -75 kilos

6 Comments

  1. Je me réjoui de voir publié un autre billet sur ce blog consacré à la force athlétique. En effet ils sont très rares et c’est avec grand plaisir que je suivais votre progression. De plus vous avez toutes mes félicitations pour continuer la compétition malgré les épreuves rencontrées. C’est face à ce genre d’épreuves ô combien difficiles qu’on distingue les champions passionnés des autres pratiquants. Concourir dans une fédération naturelle comme la FSFA où les contrôles sont plus fréquents est tout à votre honneur. Je pense moi même m’y inscrire car il est vrai que pour les athlétes naturel il est souvent difficile et frustrant de concourir dans des fédérations moins clean que la FSFA; ceci du fait de moindres contrôles dans ces autres fédérations et donc l’athlète naturel se retrouve face à d’autres athlètes concurrents moins scrupuleux sur les produits qu’ils utilisent. Je vous souhaite une très bonne continuation

  2. coucou david!!!voilà bien trop longtemps que je n’ai pas publié sur ton blog……voilà j’ai pris le temps de lire -avec tjrs autant de plaisir!!!-et merci encore de nous faire partager ta passion, notre passion !!!!!à tres bientôt…
    ps: mercredi 25 mai 2011….soelden, en autriche!!!GAZZZZZZZZZZZZ
    muxus

  3. Bonjour David

    Très bonnes descriptions de tes compétitions. On a bien l’impression d’y être avec toi.
    Je me préparer aussi pour 2011-2012 pour une 1ère année de compétition (Challans en juin oblige) pour ma dernière année senior dans ta catégorie. Ainsi, au plaisir de te rencontrer sur les plateaux.
    Bon Training
    Sébastien

    • Merci Sébastien pour ton compliment. Il n’est jamais trop tard pour débuter les compétitions et tu fais bien de te lancer. Ne lâche rien surtout. J’espère te croiser sur les plateaux.

      Sportivement,
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>