Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le déroulement d’une compétition de Force athlétique sans jamais oser le demander…

Martine planifie sa saison de Force athlétique

En ce début de saison, peut-être que certains ou certaines d’entre vous feront leurs premières barres sur un 4X4 (comprenez l’autre dénomination d’un plateau de compétition, réglementaire de 4mx4m maximum).

Quelle bonne décision !

Mais peut-être avez-vous signé sans trop savoir où vous allez mettre les pieds ? Sachez d’abord qu’avant de ressentir des papillons dans le ventre, d’établir officiellement vos premières performances et de vous laisser prendre au jeu du dépassement de soi, une suite de formalités obligatoires vous attendront. Non mais, vous pensiez quoi ? Si cela peut vous rassurer, voici un aperçu chronologique des étapes à suivre :

1. La pesée : munissez-vous de votre licence et d’une pièce d’idendité. Après être monté(e) sur la balance – en sous-vêtements, slip si vous êtes un homme – on vous demandera votre barre de départ pour chaque mouvement. Il est bien sûr préférable d’avoir préalablement réfléchi et discuté avec votre coach ou vos partenaires d’entraînement aux différentes hypothèses de montées de vos charges pour atteindre vos objectifs. Ne partez pas trop haut ; une charge que vous triplez à l’entraînement, dans le respect du règlement, est raisonnable comme choix de première barre. Sachez aussi qu’il est possible de les modifier jusqu’à l’annonce de l’arrêt définitif des changements de barre de chacun des groupes, à chaque mouvement. Après avoir apposé votre signature sur la fiche, on vous remettra enfin les petits cartons qui vous serviront à donner les barres de vos deuxièmes et troisièmes essais au bureau.

2. Le contrôle technique : En sortant de la Pesée – rhabillé(e), cela-va-de-soi – il faudra vous diriger vers la table dédiée à la vérification de votre équipement qui doit être en conformité avec le règlement que vous aurez bien sûr appris par cœur. Encore une petite signature à l’issue de cette étape, puis direction… un endroit pour vous poser… Ah non, les racks ; les supports de barres si vous préférez…

3. Les prises de hauteur des supports : Pour la hauteur des supports au Squat, il est souhaitable de la prendre avec vos chaussures pour le Squat. Retirez aussi la doudoune ou le sweat à capuche qui pourrait fausser vos repères. Placez-vous sous la barre, décrochez-là comme pour faire un Squat. Réglez les supports à votre convenance.
Pour le Couché, deux hauteurs sont à prendre : celle des supports et celle des sécurités situées de chaque côté du banc. Celles-ci doivent être réglées de façon à éviter tout risque de chute de la barre sur la gorge. Prenez la position de départ – bras tendus au-dessus la poitrine – puis amenez la barre au contact du sternum. Elle ne doit pas toucher les équerres latérales. Accompagnez-la ensuite, en la faisant rouler, jusqu’à votre gorge. C’est ici que l’essieu d’acier doit être retenu par lesdites sécurités. Communiquez vos repères au responsable de cette étape, ou à défaut, au bureau.

Vous pouvez maintenant trouver un endroit pour vous asseoir. Tout en prenant tranquillement votre collation…

…Enfin, tranquillement, pas tant que ça : vous devez encore remplir les petits cartons, vous savez, ceux que l’on vous a remis à l’issue de la Pesée.

4. L’annonce des groupes/plateaux : Soyez attentif(ve) à l’appel de votre prénom et à l’ordre de votre passage dans le groupe. Le fait de passer en tout début vous demandera de terminer votre échauffement avant la fin du groupe qui précède le votre; cela réduira le stress et une précipitation inutile et préjudiciable.

5. L’échauffement : étape plus ou moins stressante selon le matériel mis à la disposition des athlètes, en quantité et en qualité suffisante. Suivez ou faites-vous informer de l’avancée du groupe qui passe. Ne vous précipitez pas et ne prenez pas de retard non plus. Restez zen… Des trois mouvements, l’échauffement au Squat est le plus stressant car il s’agit du premier mouvement, vous n’avez pas commencé la compétition, et si vous tirez équipé, le succès peut dépendre aussi de celui qui met les bandes. L’échauffement du Couché et du Terre, à côté, sont généralement un peu plus « cool »…

Après votre Squat, votre Couché et votre Terre, si tout s’est bien passé, il reste une dernière étape à ne pas négliger :

6. La remise des récompenses : ne serait-ce que par respect pour le club organisateur, ses bénévoles, les arbitres et les membres du bureau qui ont consacré de leur temps – et leurs bras – pour que vous puissiez réaliser vos barres et aussi par respect pour les athlètes qui n’ont pas encore reçu leur médaille, restez jusqu’à la fin de la remise. Restez sportif(ve) et courtois(e) jusqu’au bout, même si un fort kilométrage en voiture vous attend.

C’est le minimum que l’on puisse attendre de vous en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>