Velouté de courgettes au beurre d’amandes

Quand on fait du sport, qui plus est dans un but compétitif, le respect d’une bonne hygiène de vie sonne comme une évidence.

En ce qui me concerne, je ne fume pas, je mange au minimum cinq fruits ou légumes par jour, j’évite les plats préparés, je mange très très rarement dans les fast foods, je m’hydrate régulièrement, je zappe les sodas et j’essaie de limiter ma consommation hebdomadaire de viande en la remplaçant par du poisson, des aliments à base de soja ou d’autres, riches en protéines végétales.

Je pourrais aussi longuement fabuler sur ma diète qui ne serait constituée que de blancs de poulet ou de dinde, de blancs d’œuf et de prot’ en poudre. Je pourrais affirmer que je ne bois jamais d’alcool, ni de café, que je me couche de bonne heure ou encore vous confier que je croque une pomme et rien d’autre entre les repas. C’est vrai quoi, après tout, on peut raconter ce que l’on veut sur le net. Mais rien de tout ça, et je n’ai pas honte de le dire : j’aime le chocolat, j’aime tremper mes cookies dans mon café quand j’écris un article, j’aime aller au restaurant et prendre un Martini blanc à l’apéritif, déguster un bon verre de vin pour accompagner un bon plat et le fromage, finir par un dessert avec de la glace et de la crème chantilly avant de savourer une bonne bière fraîche dans un pub. Non, je n’ai pas honte de le dire ! Mais c’est après que les choses se gâtent…

Durant la nuit, PVI me réveille pour m’asséner de reproches. Un matin, elle complète par un « Tu vois ! » quand, en me rasant, je remarque que « j’ai pris des joues ». Le coup de grâce, elle le porte généralement par un « bien fait ! » lors des pesées avant les rencontres, rares fois où j’ai l’occasion de connaître mon poids, et là, il est trop tard pour tenter de me rattraper.

C’est vrai que depuis cet automne, j’ai « grave déconné ».

Bon, en cette période de week ends prolongés, sans entraînements, j’ai décidé de réduire mon apport calorique, notamment grâce à ce velouté de courgettes au beurre d’amandes.

La particularité de la courgette est d’être l’un des légumes les moins énergétiques et les plus riches en eau et en minéraux. Elle trouve donc une place justifiée dans les régimes hypocaloriques.

Le beurre d’amandes, que l’on trouve dans les magasins ou les rayons bio, est, quant à lui, une excellente alternative au beurre traditionnel, qui ajoute un goût (et quel goût !!!) aux plats cuisinés et qui aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Ingrédients (pour un bol) :

  • 3 petites courgettes
  • 1 cube de bouillon aux légumes
  • 1 bonne cuil. à soupe de beurre (ou purée) d’amandes
  • Sel et poivre du moulin
    1. Portez à ébullition une casserole de bouillon.
    2. Ajoutez les courgettes coupées en tronçons (je ne pèle pas les courgettes mais je retire une bande de peau sur deux).
    3. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (de 10 à 15 minutes).
    4. Mixez les courgettes avec une partie du bouillon et le beurre d’amandes jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
    5. Goûtez, salez et poivrez selon votre goût.
    6. Bon, maintenant, il ne me reste plus qu’à investir dans un pèse personne…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>