Et la souplesse ? bordel !

Dans l’inconscient collectif, un homme fort (ou une femme forte) est nécessairement très musclé(e)… en plus d’être très con(ne).

Pour améliorer des barres, il est indispensable de stimuler ses muscles, son influx nerveux. Ça coule de source; mais en réalité, il faut bien reconnaître que la force n’est pas toujours proportionnelle à la grosseur des biceps, tout comme la crétinerie n’a jamais été l’apanage d’un physique particulier ou d’une couleur de cheveux. Et pourtant, pour beaucoup de monde, un sport de force c’est du muscle, du muscle et encore du muscle.

Ben non.

Le Powerlifting, c’est aussi de la Physique, où il est question de leviers, de points d’appui, de forces vectorielles, bref, toute une liste de gros mots qu’il serait inutile d’expliquer ici; et ce sont alors de petits détails, de petits changements dans la manière de se positionner, de tenir une barre, qui peuvent faire la différence. Eh oui, ma p’tite dame : en compétition, le Squat, le Développé couché et le Soulevé de terre sont de véritables gestes sportifs, plus techniques que leurs cousins que l’on rencontre dans les salles de fitness.

Quelques exemples pour les non-initiés : Prendre appui sur ses jambes (sans décoller les fesses du banc) pour aider à la poussée de la barre au couché; toujours pour le couché, cambrer le dos pour faire intervenir la partie inférieure des pectoraux, plus puissante; choisir une prise large au couché ou adopter la position sumo, jambes très écartées, au soulevé de terre pour faire intervenir les gros groupes musculaires et réduire le trajet de la barre; ou encore, descendre la barre derrière les épaules au squat pour amener la charge dans le même alignement que le centre de gravité et réduire ainsi le levier vertébrale ressentie lorsque la barre est placée plus haute sur les épaules.

squats

Seulement, pour réaliser ces petites modifications avec une charge très lourde sans se blesser, un minimum de souplesse s’impose.

Il y a encore quelques mois, je me croyais souple puisque j’étais capable, par exemple, de toucher le sol en gardant les jambes tendus, de m’accouder sur le sol en étant assis avec les jambes écartées ou de faire des squats complets avec des semelles plates en gardant le dos droit. C’était suffisant pensais-je.

Ben, non.

Récemment, j’ai testé la tenue de barre en position basse au squat, plus communément appelée « prise power ». Pendant quatre-cinq séances : nickel, un meilleur confort à la descente comme à la remontée, malgré mes épaules un peu raides; sauf qu’à partir de la troisième séance, j’ai commencé à ressentir une douleur à mon biceps, puis à mon épaule droite à la fin de chaque séance. Le lendemain de la cinquième séance, mon bras me gênait pour faire du couché. J’ai repris une position haute et la douleur a disparu.

J’en parlais déjà il y a quelques mois, mais là, pour moi, un gros travail d’assouplissement s’impose. Et pas seulement pour les épaules.

Faire un squat complet ou un soulevé de terre correct, avec une très lourde charge, en gardant le dos droit du début à la fin nécessite une bonne souplesse lombaire. Sans cela, le dos a tendance à s’arrondir. Pour éviter que le dos se défixe en série lourde, un peu plus de flexibilité pour creuser davantage le dos serait la bienvenue.

J’aime le soulevé de terre sumo mais je l’apprécierais définitivement si je n’étais pas obligé d’espacer cette prise à cause de douleurs aux adducteurs et au psoas iliaque. Et puis il faudrait aussi que j’étire les abdominaux et le droit antérieur afin de reculer mes talons au couché, et puis, et puis… Ben, faut tout étirer quoi !

planche anatomique

En résumé, priorité sur les épaules, le dos, les adducteurs, le psoas, le droit antérieur, en plus du reste, mais dans des séances dédiées.

Affaire à suivre…

2 Comments

  1. En lisant l’article, une chose m’a interpelé: le fait d’avoir mis la barre plus basse sur tes épaules t’a provoqué une douleur au niveau du biceps? parcequ’en fait c’est exactement ce qu’il m’arrive; Mais je me suis rendu compte que cette prise me fesait souvent mal aux épaules, en revanche j’avais pas tilté pour le biceps, je pensais que c’était le couché le responsable.
    En fait (arretes moi si je dis une bétise), en prenant la barre plus basse sur les épaules, on comprime en meme temps l’insertion haute du biceps d’où les douleurs qui diffusent dans tout le muscle?

    • La douleur est apparue plus vive lors d’une séance de couché, un soir après un certain nombre de séances de squats en prise power, mais elle a très vite disparu après l’abandon momentanée de ladite prise couplée à des étirements. J’ai pris depuis l’habitude d’alterner prise haute et prise basse. Je pense également à échauffer mes épaules avant de commencer les squats en prise basse.
      Le problème vient effectivement d’une compression ou d’une tension (torsion ?) de l’insertion du biceps. En revanche, je suis incapable de te dire s’il s’agit de l’insertion du biceps dans la coiffe des rotateurs ou celle au niveau du radius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>