Soulevé de terre et « petits riens »

Mercredi soir, c’était soulevé de terre.

Le soulevé de terre est certainement LE mouvement qui est tributaire de facteurs internes et externes. Attention : par « facteurs internes et externes », je ne parle pas de fatigue, de stress ou d’un état grippal qui ont les mêmes effets négatifs sur une séance de développé couché ou de squat. Non, je parle de ces « petits riens », à prendre ici à titre dépréciatif, qui peuvent vous pourrir rapidement une séance ou pire, une compétition.

Avec l’expérience des séances gâchées par des « petits riens », j’ai pris depuis quelques précautions.

Un exemple de « petits riens » qui peut vous gêner sérieusement au soulevé de terre, en prise traditionnelle je précise : les ballonnements. En générale, c’est au moment où il faut se pencher pour saisir la barre, la taille étranglée par la ceinture, que l’on se reproche d’avoir pris des légumineuses, surtout si elles n’étaient pas assez cuites, au dernier repas. Non, non, je suis très sérieux ! Comment voulez-vous avoir la tête dans votre série ou votre essai si, en même temps, vous avez la sensation que vos intestins, gonflés d’air, ont pris la forme d’un petit chien comme ceux réalisés à partir de ballons noués ? D’une part, c’est désagréable. De deux, c’est douloureux (et la compression par la ceinture n’arrange rien) et de trois, il faut contrôler d’éventuels « échappements gazeux ». Non et non ! Impossible de bien s’entraîner dans ces conditions ! Donc, sont à proscrire : les haricots, les lentilles et autres pois chiches avant une compétition ou une séance de soulevé de terre.

Autre « petit rien », qui cette fois risque de vous incommoder du côté opposé : les renvois gastriques. Même chose : difficile de rester concentré quand votre série est entrecoupée de renvois acides. Bref, soyez attentifs à ce que vous mangez le jour de votre séance de soulevé de terre et évitez aussi les plats épicés, les charcuteries ou le café (du moins certaines marques de café).

Autre exemple de « petits riens » : les cals. Aaahhhh, les cals ! (C’est dingue ça, après les troubles intestinaux, les flux gastriques, voilà que je vous parle des cals. J’ai l’impression de faire un mauvais sketch comique. Jean Marie Bigard, sors vite de ce corps !!!… Prout ! …Désolé… C’est de mauvais goût…j’ai honte…). Bon, où en étais-je ? Ah oui, les cals ! Cette induration de la peau que Dame Nature a eu l’idée de nous doter pour nous protéger des contacts ou des pressions répétées. Là, je vous parle des callosités occasionnées par la barre sur les mains. En générale, la gêne apparaît au moment où vous entrez réellement dans votre séance, quand la barre commence à se faire lourde. Et la magnésie, qui assèche les mains, n’arrange pas les choses. La peau en s’épaississant forme des plaques dures à la base des doigts qui peuvent s’arracher avec le moletage de la barre. Après avoir été contrarié un bon nombre de fois à l’entraînement, j’ai pris les devants ou pour tenter un foireux jeu de mots, le taureau par les cornes, en ponçant (justement) la corne de mes mains avant chaque séance de soulevé de terre.

Enfin, un dernier désagrément lié au soulevé de terre : le moletage de la barre qui égratigne le tibia. Oui, « LE » tibia, toujours celui qui se trouve à coté de la main en pronation lors de la prise inversée. Moi, c’est le tibia droit. À peine cicatrisé, j’en remettais une couche, ou plutôt j’enlevais une couche de peau à chaque passage. Le sang traversait la chaussette qui tachait la barre. Ah oui, ça peut devenir trash, le soulevé de terre. Alors, le truc à faire : mettre du sparadrap le long de la partie sensible du tibia et doubler la chaussette à cet endroit.

Pour revenir à ma séance de mercredi, voici ce que cela a donné :
Soulevé de terre traditionnel :
1x6x70 kilos
1x5x100 kilos
1x5x140 kilos
5x5x165 kilos

Soulevé de terre sumo :
3x5x140 kilos

Tirage poulie haute, prise étroite en supination :
1x5x60 kilos
1x5x75 kilos
3x5x90 kilos

Tout cela sans « petits riens », bien sûr…

3 Comments

  1. hi..hi… je suis MORTE DE RIRE…!!
    J’ai retrouvé là.. mon mari lors de ses séances adorées de soulevé de terre…!
    J’ai plutôt pas intérêt à sortir la boite de lentilles aux saucisses.. ou petits pois carottes.. sinon, le soir, à l’entraînement, les copains payent mes écarts culinaires….!!!

    Pour ma part, je n’ai aucun soucis, bien sûr….

    lol !

  2. Le summum du genre..! Mieux vaut être un « vieux » couple…!!! Parce que question « séduction », même si le soulevé de terre pourrait impressionner une midinette de passage dans nos salles de torture… là, ça vous casse un belâtre……..!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>