Reprenons depuis le début : le codage international des disques en Force athlétique

J’ai débuté ce blog en 2008. Cinq années ont passé, j’ai gagné en expérience et un peu en cheveux blancs, et ce que j’ai écrit à l’époque sur certains aspects de la Force athlétique mérite d’être dépoussiéré, précisé ou réactualisé. Voici un premier billet, publié il y a tout juste cinq ans et aujourd’hui réédité…

D’ici quelques jours, les drapeaux bleu-blanc-rouge seront sortis et, à la nuit tombée, le ciel français se fleurira de milliers de bouquets verts, mauves, rouges, bleus, blancs et jaunes…

Autant de couleurs pour vous parler du code international de couleur pour les disques qui sont utilisés en compétition de Force athlétique ou même d’haltérophilie. Les initiés n’apprendront rien de nouveau, mais bon, une des raisons de ce blog est de faire découvrir ce genre de détails aux néophytes de la Force athlétique.

Code international poids

Donc, il existe un code de couleur international pour identifier rapidement les poids :

  • Rouge = 25 kilos
  • Bleu = 20 kilos
  • jaune = 15 kilos
  • Vert, blanc,… = 10 kilos
  • Après, cela varie :

  • Noir ou Blanc, … = 5 kilos
  • Noir, rouge, chromé… (en fait, on s’en moque un peu parce que ceux-là, on ne les voit presque pas derrière les bagues de serrage) = 2,5 kilos et 1,25 kilos.
  • Bien sûr, il existe des variantes, comme les poids de 50 kilos. Ces gros poids verts ont disparu des plateaux de compétition car trop dangereux et pénibles à manipuler. A l’opposé, des poids de 250g servent pour les tentatives de records.

    En Powerlifting, les disques sont le plus souvent en acier et non en fonte. En Haltérophilie ils sont toujours recouverts de caoutchouc pour la simple et bonne raison que la charge, tenue bras tendus au dessus de la tête en fin de mouvement, est jetée à terre. L’épaisseur des poids en acier est, en revanche, moindre puisque le nombre de disques enfilé est plus important et qu’il faut tout faire tenir sur les manchons situés aux extrémités des barres.

    Le chargement se fait toujours des poids les plus lourds à l’intérieur aux poids les plus légers vers l’extérieur ; la première paire de disques les plus lourds devant être tournée vers l’intérieur (voir la photo d’illustration) de manière à ce que les inscriptions soient visibles par les arbitres.

    Pour les barres, j’en profite pour préciser deux-trois choses :

    – Une barre en acier pèse 20 kilos, à laquelle s’ajoutent les deux bagues de serrage de 2,5 kilos chacune; ce qui fait un total de 25 kilos.

    – Par ailleurs, une barre de Force athlétique est plus rigide qu’une barre d’Haltéro afin de supporter des charges plus lourdes qui risqueraient de la cintrer excessivement. Contrairement à l’haltérophilie, le diamètre et le poids de la barre sont les mêmes pour les hommes et les femmes.

    – J’ajouterais, et cela n’engage que moi, que la rigidité, le moletage (les stries de la barre qui permettent une meilleure prise), l’état du système de roulement à billes, jouent un rôle dans une performance par les sensations, le confort (ou l’inconfort) qu’elles peuvent procurer au squat ou au soulevé de terre.

    Tout le matériel utilisé en compétition (plateau, matériel d’arbitrage, charges, etc.) est homologué et soumis à des normes bien précises, comme pour n’importe quel autre sport. Pour les connaître, reportez-vous au règlement sportif de la fédération officielle ou des associations. La marque suédoise Eleiko, un des principaux sponsors en IPF, est mondialement reconnue pour la qualité de ces produits (disques, barres, supports, etc.). Ceux d’Ivanko, Leoko ou Pallini sont également d’excellente facture.

    Maintenant que vous savez tout ça, un peu de travaux pratiques : si ce n’est déjà fait, amusez-vous à trouver le poids de la barre qui sert d’illustration sur la photo ci-dessus (les disques situés à côté des bagues de serrage sont des 1,250 kilos).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>