Vidéo et Force athlétique (squattez, vous êtes filmé !)

Bloggerlifter is watching you!

Bloggerlifter is watching you!

Au cours de la saison passée, j’ai découvert la fédération officielle, le déroulement et l’ambiance de ses compétitions, l’arbitrage; j’ai expérimenté aussi l’équipement; j’ai croisé d’autres athlètes, des champions, voire de grands champions…

et sur mon blog, j’ai levé le pieds ajouté des vidéos.

Des vidéos de Force athlétique… Depuis ces deux-trois dernières années, de plus en plus de compétiteurs postent leurs performances sur les divers sites de partage et de visionnage de vidéos en ligne. Bonne idée pour garder en images la dernière « grosse » barre réalisée en compétition et la visionner après le repas dominical pour épater Tata Suzanne.

Il y a un an encore, je préférais privilégier le texte dans un souci d’apporter des explications et un peu d’introspection dans mes articles. Les rares photos présentes servaient davantage à illustrer le propos qu’à le compléter.

Et puis, l’été dernier, poussée par la volonté d’améliorer mon blog, la nécessité d’investir dans une mini-caméra numérique devenait évidente.

Je me demandais quand même à l’époque si cet investissement était vraiment pratique ou purement et simplement narcissique…

    Aujourd’hui, de mon point de vue de blogger, je trouve plusieurs avantages à me servir de la vidéo :

  • En plus d’illustrer le récit, elle l’accrédite. Un récit peut-être enjolivé, de façon volontaire ou inconsciente; une vidéo, non, si ce n’est par le placement de la caméra ou du montage.
  • Un film apporte des éléments visuels et sonores, omis dans le texte. Les deux se complètent, s’enrichissent mutuellement.
  • La vidéo apporte du rythme, elle dynamise la narration… et l’article.
  • Le texte est un média. la vidéo en est un autre. Pour les allergiques aux textes trop longs – ou aux textes, tout court – elle évite de se coltiner un récit entier à lire : on envoie la vidéo et basta. C’est pratique pour faire découvrir son sport-inconnu-du-grand-public au plus grand nombre.
    La vidéo a d’autres côtés pratiques, mais, cette fois, c’est mon point de vue d’athlète, de compétiteur qui me décide à l’écrire :

  • Une séquence filmée permet de voir les habitudes ou les défauts que l’on ne voit pas AVANT l’effort. Sans recul suffisant – forcément, on est sous la barre et la tête dans le guidon, enfin, guidon, c’est une expression…- c’est au visionnage que l’on se rend compte de nos tics, de nos façons de faire ou d’être, de notre manière de nous placer avant ou au moment de saisir la barre. Après les avoir vus et en avoir pris réellement conscience, il est plus facile de les supprimer, de les corriger et/ou de les améliorer.
  • Je souhaiterais d’ailleurs élargir ce point la saison prochaine aux entraînements pour visualiser les défauts ou les faiblesses PENDANT l’effort : la descente au squat, les passages difficiles qu’il faudra travailler de façon spécifique, le positionnement du bassin et du dos au Soulevé de terre et au Squat. La Force, c’est avant tout du physique et… de la Physique, qu’on le veuille ou non, où il est question de leviers, de pivots, de positionnement du centre de gravité, de couloir de poussée… Chaque répétition d’une série doit être réalisée comme un essai en compétition. Autant exécuter le geste efficacement à l’entraînement pour que celui-ci devienne automatique le jour J.
  • Enfin, par une comparaison avant-après, la vidéo reste l’unique moyen de mesurer les progrès réalisés du point de vue technique.

Bon, après cet inventaire, je range la caméra dans la catégorie « Équipement et Matériel », comme cet article d’ailleurs. Va falloir aussi la ranger dans mon sac de sport avant chaque entraînement; et vu le nombre de fois que j’oublie ma serviette, je me dis que ce n’est pas gagné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>