Ces infidèles qui nuisent au bon développement de la FA…

inquisition1

Les pratiquants de Force athlétique n’ont pas tous la même approche de leur discipline; ne serait-ce que pour l’acceptation ou non du matériel d’assistance. Cette mésentente se vérifie par l’existence d’associations/fédés qui évoluent en parallèle aux fédérations internationales et nationales officielles.

Comment prôner l’unité si chacun fait comme bon lui semble ?

Marc Andrieux, président de la FFHMFAC, a d’ailleurs adressé une lettre aux présidents des clubs affiliés afin de les alerter de « la concurrence des associations qui organisent des compétitions en Force athlétique, de Développé couché auxquelles participent certains licenciés, perturbant ainsi le développement de la seule fédération reconnue et semant le trouble dans les instances territoriales… ».

Selon la base de données du Club 150, véritable archive des perfs faites par athlète, par fédé ou association, visible ICI, 75 athlètes FFHMFAC (dont moi, jusqu’en novembre 2012) sur 1074 ont été en infraction lors de la saison 2012-2013 ! RENDEZ-VOUS COMPTE ???!!! 75 athlètes qui participent à une crise du développement de la FFHMFAC en France !!! J’AI PERTURBE le bon développement de la FA française !!! Veuillez me pardonner, je ne recommencerai plus, promis juré… Je tâcherai de publier un peu plus sur ce blog que je tiens depuis 5 ans, sur mon compte Twitter et mon compte Youtube, tous trois dédiés à la promotion de la Force athlétique…

Mais bon, comme le lieutenant Columbo, il y a quand même un petit truc qui m’échappe…

Comment vanter un grand rassemblement et pointer d’un doigt inquisiteur les associations si les organisations officielles, principales accusatrices, ne permettent pas aux pratiquants non équipés, ou non nationaux ou juste débutants de profiter pleinement de leur licence et de baliser leur saison sportive par des compétitions au cours desquelles ils pourront se fixer des objectifs, évaluer leurs progrès et tirer des leçons de leurs erreurs ? Et quid tout simplement de l’adrénaline, de l’excitation, de la motivation et de la dimension sociale recherchées par les quelques compétiteurs coupables de cocufiage ? Le système n’étant pas très très juste dès le départ, pourquoi l’envoi d’une telle fatwa missive ?

Il faut des responsables…

Ben oui, en politique, il faut toujours trouver des responsables pour excuser des résultats pas toujours positifs ou espérer des votes ou des licences supplémentaires…

Donc, s’il faut des responsables, trouvons des responsables :

La faute sans doute à ce putain de matériel d’assistance qui coûte cher, qui te fait dépendre d’un tiers et peut te faire buller si toi-pas-savoir-comment-on-le-gère ? Les perchistes pleurent-ils de ne pas savoir utiliser leur catapulte en fibre de carbone ? Le matos est pourtant sournoisement imposé dans le règlement officiel et par les minimas depuis des années. De plus, la Force athlétique est un sport, pas une démonstration narcissique de sa force. Le matériel, lui n’a rien demandé à personne, pourquoi l’accuser ?

Ou bien, comme mentionné plus haut, la faute à ces salauds de compétiteurs – dont moi… jusqu’à l’an passé… Juré, craché, je ne recommencerai plus ! – qui multiplient les licences ? Quelques dizaines d’individus – fervents compétiteurs qui ne demandent qu’à venir aux compétitions donc, et licenciés à la FFHMFAC – peuvent-ils perturber le bon développement d’un sport de haut niveau ?

Non, en fait, le véritable frein au bon développement de la FA en France viendrait plutôt de ces enfoirés qui créent des associations parallèles et permettent de faire connaître notre belle discipline auprès d’élus locaux et/ou via les médias locaux, grâce à leurs finales sans matériel si difficiles à mettre en place dans la fédé officielle… Ne parlons pas de ces autres enflures de présidents de petits clubs incapables de licencier tous leurs adhérents comme l’oblige la fédé depuis quelques années.

A moins que cela soit justement cette injuste fédération officielle qui ne remplit pas correctement sa mission ? Il y en n’a que pour l’haltéro, j’vous dis…

Ou encore, les Roms ? Ben oui, s’il faut trouver des responsables, parlons des Roms…

Je propose aussi de désigner « ces-AAAMOOOUUUREEEUUUUUX-de-la-Force-sans-matériel-la-seule-vraie-de-vraie »-qu’on-rencontre-dans-les-clubs-ou-les-réseaux-sociaux–mais-qu’on-ne-voit-jamais-ou-peu-sur-les-plateaux ». Les Comités Régionaux FFHMFAC qui ont eu le courage et la bonne volonté d’organiser des compétitions raw la saison dernière les attendent encore…

Et si nous allions chercher du côté des autres amoureux – schizophrènes, pro-FFHMFAC, ceux-là – qui encensent les résultats des champions un jour ou jubilent de leurs propres perfs en équipé et qui, le lendemain, reviennent sur le « débat », alimenté au final par eux et les pro-raw, et non par le grand public, qui n’a d’ailleurs jamais entendu parler de la F.A. ou qui s’en F.I.CHE, en vérité. A force d’alimenter la discussion sur l’équipement d’assistance; les « amoureux-shizophrènes » ne font qu’apporter de l’eau au moulin des réfractaires de l’équipement et ne cessent de remettre encore et toujours en question la légitimité du règlement sportif officiel en vigueur. Donc autant tirer ailleurs…

Il y a aussi les « titilleurs » qui dénoncent la tricherie de japonais qui auraient frauduleusement recousu leur maillot afin d’augmenter les capacités de celui-ci. Il y en aurait même qui s’enduiraient le torse de résine pour maintenir le maillot ou enfileraient des genouillères taille S à l’aide de sacs plastiques lors de la Coupe du Monde sans matériel. Des tricheurs, il n’y en a que dans la Force, c’est bien connu. Et comme les traitres qui tirent dans les associations, ces tricheurs sont certainement très nombreux. Là aussi, autant quitter le circuit officiel car décidément mal fichu…

Les Roms, n’oublions pas les Roms surtout…

Ah oui, pour terminer, accusons les planqués : vous savez, ces donneurs de leçons sur les incompétences de la fédé pour organiser des épreuves sans matériel mais qui ne peuvent jamais donner un coup de main pour l’organisation d’une compétition car oveeeeerboooooookés… Pour la même raison, ils ne sont pas disponibles non plus pour tirer…

Le français ne saurait faillir à sa réputation de râleur dont le verre de vin sera toujours à moitié vide. Accusons et supprimons donc le matériel d’assistance, clouons au pilori la liste des athlètes ou des responsables de petits clubs qui rejoignent des associations qui ne les obligent pas à s’équiper ou à licencier leurs adhérents en musculation pour donner plus de poids à la discipline olympique… La quête de l’unité tant désirée restera éternellement vaine…

La Force athlétique ne peut être comparée au football, au tennis, au judo, à l’athlétisme ou encore au basket; ces disciplines disposant, en plus d’une large médiatisation et d’une plus longue histoire, des infrastructures, des encadrants et des bénévoles dans bon nombre de communes. Des matchs ont lieu toute la saison et il est possible de pratiquer ces sports dès l’âge de 5 ans. Tout cela n’est possible sans la responsabilité, le discours et la disponibilité de chacun. A l’heure actuelle, la FA, sport que l’on ne peut pratiquer qu’à partir de 14 ans, n’en n’est pas encore là…

Tout système est imparfait et en accusant l’un ou l’autre de tous les maux, avant de réduire les imperfections, nous déchirons un peu plus les pages d’un sport encore jeune qui ne demande qu’à écrire la suite de son histoire…

2 Comments

  1. Tu as été inspiré sur ce coup là !

  2. Bien vu David! J’ai bien aimé cet article avec son petit ton ironique mais qui reflète très bien la situation.
    On va bien voir ce que va mettre en place la FFHMFAC cette saison et celles qui arrivent…
    Bon courage à toi pour ton début de saison et @ bientôt sur les plateaux compèt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>