Et vous ? Quel sport faites-vous ?

La FA pour les nuls

Je ne sais pas pour les autres force-athlétistes, mais moi, s’il y a UNE question qui me met dans l’embarras, c’est bien celle-là. Elle m’a été posée pour la dernière fois jeudi.

Jeudi, c’est jour d’escrime pour mes élèves. À la fin de la séance, le maître d’armes me pose LA redoutable question. Houlà ! Euh… Alors…

Bien sûr, je réponds de la Force athlétique et la réaction du maître d’armes ne se fait pas attendre : froncement de sourcils, inclinaison de la tête vers la gauche, bouche en cul-de-poule, le tout suivi d’un « Force athlétique… ? » interrogatif.

Ok, top chrono, c’est parti: TIC TAC ! – TIC TAC !– J’explique que c’est un sport proche de l’haltérophilie – TIC TAC ! – TIC TAC ! les trois mouvements, les trois essais – TIC TAC ! blablabla et là, mon interlocuteur qui, sans doute, avait oublié ou zappé quelque chose, m’interrompt pour dire un truc du genre : « …mais vous tirer des…des ? »

_ Des ? Des camions ? Exactement ! D’ailleurs je tire le car qui nous emmène tous les jeudis jusqu’au gymnase à l’aide d’un harnais. Attention ! Je tire LE car AVEC les vingt-sept élèves ET le chauffeur ! Juste en guise d’échauffement…

Bon en fait, non, je n’ai pas dit ça, mais c’est le truc qui m’est passé par la tête devant la multitude d’informations que j’allais devoir fournir pour présenter la Force athlétique à mon interlocuteur qui visiblement ne faisait pas la différence entre l’Haltérophilie, les épreuves de strongman ou le Bodybuilding,

Je récapépète depuis l’bédut en commençant par expliquer la théorie du Big-Bang, la disparition des dinosaures l’haltérophilie, les deux mouvements olympiques puis retour sur la Force athlétique en exposant sa spécificité, les barres, les disques, les trois mouvements ou plutôt le geste sportif – j’insiste bien « le geste sportif » – des trois mouvements (parce que dire que l’on tire ou l’on pousse la barre est franchement réducteur), l’arbitrage, les catégories de poids et d’âge, le problème des multiples fédés… Ça n’a pas l’air, mais raconter tout ça, ça devient vite du sport !

… et c’est un sport olympique… ?

Je rappelle que je suis dans un gymnase dont la spécialité est l’escrime, discipline olympique, très belle au demeurant, qui rapporte régulièrement des médailles pour la France et qui jouit en plus d’une image de sport noble, comme le golf ou le tennis. Au milieu des grandes affiches éditées par la Fédération Française d’Escrime, des trophées, des masques, des sabres et autres épées, je passe à l’étape suivante : renvoyer une image digne du Powerlifting à mon allocutaire qui montre un intérêt croissant pour les trois mouvements.

_ Alors, pas encore, mais c’est un sport présent aux Jeux Mondiaux (qui se sont d’ailleurs déroulés à Taiwan au mois d’août), reconnu en France comme sport de haut niveau par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, blablabla-blablabla…

Et alors qu’il me questionnait sur les nations qui se distinguaient dans ce sport, question à laquelle je répondais l’Ukraine, la Pologne, le Japon, les Etats-Unis, la Finlande… (et la France !), les élèves faisaient les cons s’impatientaient dans les vestiaires !!!

Y a des jours, parfois, où je regrette de ne pas faire un sport populaire, mais après réflexion, dire qu’on fait du foot, du tennis ou du judo, c’est d’une telle banalité…

4 Comments

  1. je ne sais pas dans quelle rubrique écrire ce message alors je l’écris ici.

    Cela fait plaisir de voir un blog sur la force athlétique rédigé correctement, avec des messages pertinents et de plus humoristique par moment. Cela contrebalance avec l’idée préconçue de « tout dans les muscles rien dans la tète » et cela permet d’avoir une vue intellectuelle assez rare dans les salles, il faut le reconnaitre.

    Je vous verrais peut être à une compétition car je suis licencié à la FFHMFAC et je participe au critérium des espoirs à Royan. De cette compétition déterminera mes potentielles participations au niveau régional inter régional et peut être France. je concourt en catégorie espoirs à 20 ans. Je vous verrai peut être en compétition.

  2. Merci infiniment pour votre commentaire qui me rassure sur la manière dont ce blog peut être perçu par les pratiquants.
    Aurons-nous l’occasion de nous rencontrer au cours d’une compétition ? qui sait ? Y parvenir serait en tout cas un gage de réussite pour nous deux. En attendant, il nous faut atteindre les minimas requis. Je vous souhaite déjà bonne chance pour le Critérium.

  3. Bravo et merci pour votre blog !

    J’ai le même embarras que vous et bien souvent pour simplifier j’avoue répondre que je fait de l’haltérophilie…

    Encore bravo !

  4. Une des rares fois où j’ai répondu de l’haltérophilie pour simplifier, on m’a demandé si c’était « le sport où l’on fait des poses avec le corps huilé » (!!!). Depuis, je ne « simplifie » plus. Mon embarras vient de là d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>