Jean Villenave, Vendôme, Saint-Marcellin, Intervilles et les vachettes… à lait

Intervillenaves

Le samedi 27 juin 2014, à Vendôme (41), avait lieu l’ultime grand rendez-vous de la Force de la saison et – faut-il le rappeler, scission oblige – de celui de la Force au sein de la FFHMFAC : Le Challenge Jean VILLENAVE… Tin tin tin !

Pour les p’tits nouveaux, le Villenave, c’est quoi ?

« Le Villenave », appelé aussi « Coupe de France des Clubs – DES CLUBS ! – de Force athlétique par équipe », est un événement du calendrier Fédéral de la FA qui se déroule en deux temps : une phase éliminatoire – qui a lieu dans chaque région, en avril – et la finale, en juin. Au cours de ces deux manches, les Clubs, représentés par leurs équipes respectives (Elite Homme, Elite Femme, Jeune, et/ou Masters) – constituées de trois compétiteurs (un pour chaque mouvement de la FA) – s’affrontent dans la joie et la boOonne humeeeuuur.

Jusque là, c’est simple…

Classés selon l’indice Wilks (pour les p’tits nouveaux encore : l’indice Wilks est un nombre décimale à virgule obtenu grâce à une formule complexe qui fait le rapport entre le poids de l’athlète et la charge soulevée, afin de déterminer les meilleurs athlètes d’une compétition), les cinq clubs en lice pour le Podium Elite Hommes pour cette édition 2015 étaient :
1°- l’USV (Puy en Velay) avec 478,8481 points.
2°- l’ESSM avec 442,4498 pts
3°- l’AS Fourchambault avec 429,0812 pts
4°- l’AC St Marcellin avec 426,2471 pts
5°- Le Sun Club Gerzat avec 421,9729 pts

De très bons clubs, que dis-je, « des écuries à champions « , avec du bon gros indice pour du bon gros spectacle pour cette finale qui s’annonçait passionnément titanesque.

Jusque là, tout va bien…

… Enfin, « tout va bien »… pas tout à fait… Les choses se compliquent à partir de maintenant :

Suite à la publication des équipes engagées, des Clubs s’indignèrent : l’AC St Marcellin présentait un nouvel athlète pour le Squat, et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’Amine BOUAFIA, un champion algérien dont le Squat tourne autour de 350 kilos, sans équipement d’assistance (!!!). Et 350 kilos, ça pèse lourd pour un podium… L’athlète en question est étranger, mais là n’est pas le souci puisque le règlement, dont voici un extrait, l’autorise :

Capture d'écran 2015-07-07 18.01.36 (2)

Amine n’avait, en revanche, participé à aucune compétition FFHMFAC au cours de la saison et ne pouvait donc prendre part à cette finale. Si le garçon en question avait eu un record personnel à 150 kilos, l’affaire serait certainement passée inaperçue mais là, son Squat impressionnant lui avait rapidement permis de se faire un nom sur notre territoire. Et puis, à quoi servent les règlements s’ils ne sont pas appliqués ?

Et avec les réseaux sociaux aujourd’hui, tout – et n’importe quoi aussi – se sait.

L’affaire se répandit très vite. Les réactions de responsables, de passionnés – et de compétiteurs des clubs en lice pour le podium, forcément ! – furent assez vives sur les deux groupes Facebook de discussion de Force athlétique. Entre temps, l’équipe Open Hommes de l’USSM et celle de Gerzat, pourtant constituées toutes deux de grosses pointures de l’équipe de France, jetèrent l’éponge en signe de protestation. Le président de l’AC St Marcellin adressa alors une lettre aux présidents des clubs affiliés à la FFHMFAC – lettre qui fut également partagée sur Facebook – pour annoncer le retrait de l’équipe incriminée.

Le geste fut aussitôt salué par les principaux intervenants des groupes de discussion, mais censuré sur l’une d’entre elles dont l’administrateur n’est autre que… l’athlète chargé du Terre pour l’AC St Marcellin (SIC !). Un compétiteur qui censure la lettre émise par le président de son propre Club…

Capture d'écran 2015-07-05 11.34.04 (2)

Bref, KOH LANTA et Games of thrones réunis, ce sont les Télétubbies à côté… Mais ce n’est pas fini…

Le jour de la finale arrivée, l’USSM et Gerzat sont absents comme ils l’avaient annoncés. En revanche, l’équipe de Saint Marcellin est bel et bien présente, sous les couleurs de…

tenez-vous bien :

… LA VILLE de Saint Marcellin !

Le Club ne participe pas, nous sommes d’accord, c’est ce qui était annoncé dans la missive… Mais là, EEeeuuuh, le responsable des sports de Saint Marcellin… c’est un pote ? Un membre de la famille ? Parce que là, faut m’expliquer quand même… sans affiliation… Pourquoi demander aux Clubs de licencier tous leurs adhérents alors qu’un simple partenariat avec sa ville suffit ?

Faut m’expliquer là, vraiment…. Que voulez-vous ; « j’suis forceux, j’suis neuneu… »

Alors maintenant, on se lève, on agite les bras et on entame le générique enjoué d’Intervilles : « Cha na na na nana ! cha nana nana… ». La vidéo, si vous avez oublié les paroles…

Comment les responsables en charge de la Force ont-il pu autoriser une équipe – déjà en conflit avec un article du règlement, en plus de son président de Club – à concourir pour une ville, non affiliée à la FFHMFAC de surcroît ???!!! C’est la « Coupe de France des CLUBS par équipe » ! Et ce sont tout de même les responsables qui prendront les rennes de la future fédération/association Française de Force à la rentrée !!!

Mais, rassurez-vous, l’équipe de la ville de Saint-Marcellin est montée sur la première marche du podium (ben oui, autant ne pas faire les choses à moitié) et a remis, pour l’esprit « sportif », la coupe à l’USV, arrivée deuxième…

Sur la feuille des résultats, à ce jour – jeudi 9 juillet 2015 – elle est restée première du classement…

Capture d'écran 2015-07-09 23.00.43 (2)
M. Stéphane Hatot, président de la future fédération/association a tenté, sous des huées, de justifier l’accord favorable à cette participation en invoquant l’intérêt du spectacle sport (parce que, manifestement, il n’y en avait pas assez avec les équipes qualifiées…?).

La compétition a été enregistrée en streaming sur Youtube mais, manque de chance – et c’est assez fâcheux – la piste audio a été supprimée suite à la réclamation d’un des droits d’auteur…

Inutile d’attaquer, sur ce coup, les haltérophiles, ni une hypothétique lubie du service des sports de Saint-Marcellin pour la Force athlétique ou le Challenge Jean Villenave, ni l’équipement d’assistance, considéré par certains comme un frein au développement de notre sport…

La gravité de cette histoire, c’est qu’un règlement sportif a été bafoué par un cercle restreint. Bafoué tout d’abord par l’équipe qui s’est présentée coûte que coûte à cette finale en parfaite connaissance de ce règlement ET – plus grave encore – bafoué par les dirigeants de la future « Fédération Française de Force » qui ont cautionné de tels recours à un moment où la Force s’apprête à traverser une période pleine d’incertitudes, en particulier pour l’obtention du précieux agrément auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ces derniers invitent, en outre, les Clubs à licencier promptement le maximum de monde à la nouvelle organisation depuis la déclaration de cette dernière au Journal Officiel. En septembre, je prendrai malgré tout ma licence à la Fédération Française de Force dans l’espoir que celle-ci obtienne assez rapidement l’agrément ministériel. Les Clubs joueront-ils le jeu s’ils s’amusent à jouer ainsi avec le feu ? La FA ne pourra continuer à se développer sans un rassemblement de tous ses clubs et de ses licenciés. Souhaitons que cet incident soit l’ultime faux-pas des futurs responsables de la Force en France. Sinon, l’avenir de la Force en France préférera quitter la FA ou se diluera comme par le passé dans les autres associations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>