Entraînement estival d’un très mauvais blogueur…

Hum ! … Eeeuuuuhhh… Combien êtes vous devant votre écran ? … Attendez que je vous compte : un… deux… tr…

Oulah ! Deux ?! BooON…BEeeen…, tant pis; avec moi, ça fait trois. C’est déjà pas mal, trois… À trois, en attendant que les autres reviennent, on peut toujours… ben, euh…arbitrer un plateau,… c’est vrai, il n’y a pas de compétitions organisées l’été, alors… préparer le Challenge Jean Villenave de cet automne, tiens !

Bon, j’arrête de noyer le poisson : c’est vrai, j’ai mis mon blog de côté ces dernières semaines. En même temps, je l’avais annoncé : le mois de juin allait être hyper-méga chargé. Il m’a fallu une semaine rien que pour écrire le récit de ma finale, et je n’ai pas encore récupéré les photos; je n’ai pas assuré une cacahuète sur ce coup. Mais, tout ce que j’avais à faire en cette fin d’année scolaire est quasiment bouclé, juste des feuilles à finir de classer et mes affaires à déménager dans une nouvelle salle de classe avant de me considérer vraiment en vacances. Côté maison,… le ménage et les lessives à rattraper !!! D’ailleurs, le ménage et la lessive, à trois, ça va vite, vous savez…

Côté entraînement, j’ai réintégré ma petite salle de fitness pour pallier la fermeture annuelle du gymnase. C’est quand même dingue ça ! j’habite une ville de plus de 100 000 habitants, la troisième agglomération de la région parisienne et toutes les installations sportives ne restent pas ouvertes l’été ! Enfin, c’est quand même bien de changer d’environnement.

En l’absence de compétition, la période estivale est le meilleur moment pour ménager les articulations, les tendons, sans pour autant arrêter les trois mouvements, bien au contraire. Voici les petites modifications prévues pour cet été :

  • Le squat : alterner les types de squats. Toute l’année, je fais des squats classiques, avec la barre posée sur les trapèzes, mais jamais de squats avec la barre devant. J’y pense quand j’en ai le temps, mais de là à franchir le pas, c’est rare… Le squat devant à pourtant l’avantage de travailler davantage les cuisses puisqu’en réduisant l’intervention du dos, on localise les quadriceps.
    Élargir mes appuis, aussi. Adopter une position des pieds plus large devrait m’aider à prendre plus lourd et je manque justement de force au niveau des adducteurs.

  • Le couché : objectif de cet été : améliorer mon record du nombre de répétitions à 100 kilos, qui était de huit. Ce n’est pas énorme… mais je vais améliorer ça, j’vous dit.
  • Le soulevé de terre : à l’instar du squat devant, je pratique peu, voire jamais, le soulevé de terre sumo. Comme je l’ai écrit plus haut, mes adducteurs manquent de force pour ce mouvement. Alterner le SDT traditionnel et le sumo ne peut que me faire progresser.
  • Enfin, suivre les cours de stretching pour retrouver une souplesse de nouveau-né.
  • Bon et puis pour le ménage et la lessive, c’est toujours pas possible ? Non ?… ok. Tant pis, j’aurais au moins essayé…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>