Trombinoforce

Autre titre possible : « Non mais, tu t’es vu quand tu tires ? »

J’aimerais avoir, un jour, de superbes photos d’une belle compète, prises par un pro du Reflex numérique avec objectif, filtres et tout le tralala, qui sait vous rendre beau, même dans l’effort.

En attendant, je ne suis qu’un amateur qui n’a que son Lumix de chez Panasonic (… Oups ! On avait dit « pas de marques« !) et ses partenaires qui ont déjà l’amabilité d’appuyer sur le bouton au moment voulu. Je pourrais aussi leur demander de se poster à tel ou tel endroit, à genou ou couché par terre. Non, faut pas exagérer quand même ! Mais n’est pas Doisneau qui veut ! Et certainement pas Ronald, qui, à 78 ans, tournait mon appareil dans tous les sens pour trouver le viseur et finissait l’œil collé contre l’écran LCD. Euuhh…RR… non… Ronald…’faut juste regarder le petit écran, pas trop près, là… Ah ben, tiens ! Y a Bruno qui se propose pour prendre les photos….

Avez-vous seulement une idée du nombre de photos qui sont inexploitables parce que trop floues, mal cadrées, prises au mauvais moment ou sous un mauvais angle et aussi… parce que je tire, en plus de la barre, une tronche à faire pâlir d’effroi un pain de magnésie ?

Bon, au premier coup d’œil, on pourrait penser à des photos prises dans les toilettes « à l’insu de mon plein gré », pendant une crise de constipation aiguë. Le premier prix reviendrait peut-être à celle du haut, à droite, où l’on voit que les muscles faciaux ne sont plus vraiment contrôlés par le cerveau. En roue libre, plutôt. Avec de tels traits tirés, je m’approche plus du « lifting » que du « Power ».

Je m’étais donc demandé ce que je pouvais faire de ces prises de vue ratées au lieu de les laisser dormir sur le disque dur de mon ordinateur. C’est vrai quoi ? nous vivons à l’ère écolo, où il est nécessaire de tout trier, tout recycler !

Et avez-vous une idée du nombre de clichés de ce type qui circulent sur le net ou qui restent cachés, peut-être honteusement, par des milliers de pratiquants ?

Il y aurait, je pense, de quoi faire un immense patchwork, à la manière des affiches d’Oliviero Toscani pour les pubs Benetton … Ah m@~$@ ! C’est vrai, « Pas de marques !« , ou, mieux, un concours avec cadeaux à la clé pour celles et ceux qui se démarqueront du lot. Cadeaux offerts par Panasonic et Benetton, bien sûr, avec la pub que je viens de leur faire.

Je dépose le brevet et on en reparle.

2 Comments

  1. Imagine celle du haut au milieu, teintée de vert et les yeux rouges… ça te fait penser à qui ?

  2. Je pensais à la même « chose » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>