Mais qu’ont-ils tous à faire du couché ?!

weight lifting frog

C’est vrai quoi, ne vous êtes-vous jamais posé la question ?

Jamais, ou alors, très très rarement, il viendrait de se dire : « mais qu’est-ce qu’ils ont tous à faire des squats ? » Ou : « qu’est-ce qu’ils ont tous à faire du soulevé de terre ? » Non. « LA » question, c’est : « qu’est-ce qu’ils ont tous à faire du couché ? »

(À noter que dans ce genre de situation, le « tous », ce sont les autres; jamais « nous », enfin, « moi », dans l’hypothèse où je serais le seul à m’interroger. Jamais moi, parce que les autres séances, je fais du soulevé de terre ou des squats… Pfff ! pauv’ type…)

Bon, chercher à y répondre n’allait pas changer la face du monde, mais elle me revenait les jours où tous les bancs de couché étaient occupés alors que je comptais « bencher »; et jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais pris le temps pour comprendre cet engouement pour le développé couché.

Après réflexion, voici ce qui explique le succès du couché dans les salles :

  • Le couché est un mouvement de musculation populaire, au même titre que les curls (flexions de bras) pour les biceps : n’importe quel débutant qui débarque dans une salle, perdu au milieu des machines et autres appareils, ou angoissé à l’idée de mal exécuter un exercice, va se tourner très rapidement vers ce fameux mouvement, qu’il aura vu dans des revues, au cinéma ou à la télé.
  • Le couché est un mouvement sécurisant parce que le dos est plaqué contre le banc, contrairement au squat ou au soulevé de terre, par exemple. Mais sécurisant ne veut pas dire sans risque…
  • Le couché est perçu comme un mouvement simple à exécuter, peu technique, qui consiste à s’allonger, à prendre la barre et la faire monter et descendre. C’est faux et ça l’est davantage lorsqu’on aborde le développé couché de compétition.
  • Le couché est un mouvement de base, efficace pour développer de splendides pectoraux, deltoïdes et autres triceps, là dessus, nous sommes tous d’accord.
  • Le couché est un mouvement de Force par excellence. « Un » mouvement avec le squat et le soulevé de terre; mais aussi de « démonstration de force » avec le développé militaire (une forme de développé debout) ou les curls avec une barre.
  • Le couché est très prisé par les débutants qui travaillent plus volontiers « le haut » que « le bas ». Enfin, ça, c’est une généralité…
  • Et puis, bien sûr, il y les raisons médicales qui poussent certains fondus de la fonte à se spécialiser dans ce mouvement.
  • Ah oui, et comme je m’amuse à le dire, la position couchée, c’est quand même plus reposant…
  • 2 Comments

    1. ah le developpe couche!!!!!!!!!!!!!!tu peux rajouter que c’est maintenant une discipline de haut niveau……….en force athlétique!sisi…

    2. C’est vrai, tu fais bien de le rappeler; mais si je le mentionne, ça ne va pas arranger mon affaire : les bancs seront sans cesse pris d’assaut ! Non, après réflexion, je préfère attendre l’ouverture de « ma salle » avant de le rajouter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>