Quand la frustration cède le pas à l’utile…

Hier soir, au programme, c’était développé couché. Oui, mais neuf jours après ma « petite » blessure, j’ai préféré reprendre doucement : pas de charges au-dessus de 80 kilos et pas de séries menées à fond. Juste quelques répétitions, histoire de pousser un peu pour ne pas laisser les muscles au repos. Juste quelques répétitions, histoire de me dire en rentrant chez moi, j’ai fait du couché … Ben au bout d’un moment, je commençais à me dire que j’aurais mieux fait de rester chez moi à faire quelques pompes !

Ne pas pouvoir s’entraîner correctement, comme on le voudrait à la suite d’une blessure, c’est comme tomber sur la case  » allez en prison » au Monopoly et attendre trois tours pour sortir. Vous regardez les autres s’affairer, transpirer et vous pensez au retard que vous prenez sur vos objectifs de la saison. Vous tournez en rond, vous jetez un œil de temps à autre sur la pendule qui est suspendue au-dessus de la porte d’entrée, un autre sur vos chaussures, vous rongez votre frein et soudain, comme vous avez du « temps de cerveau disponible », une idée lumineuse survient : pourquoi ne pas faire ce que vous négligez habituellement, faute de temps ou de volonté ?

En semaine, je passe beaucoup de temps à faire des squats, du couché et du soulevé de terre et les exercices d’assistance qui permettent de renforcer les principaux muscles concernés. Mais le reste ?

Je dois bien l’avouer, la première chose que je néglige à l’entraînement, c’est le travail des abdominaux. Je déteste entraîner les abdominaux ! Il en faut pourtant en Force athlétique, des abdos, en particulier pour le squat et pour le soulevé de terre pour fixer le dos. J’ai la chance de garder un ventre plat à 34 ans, mais quand même, en comparaison avec le reste du corps, ma sangle abdominale fait figure de parent pauvre. Hier soir, comme j’avais du temps, j’ai fait un effort.

Quoi d’autre encore ? … Les trapèzes ! Importants ceux-là aussi pour le soulevé de terre ! Là, c’est par manque de temps que je les néglige. Allez, quelques séries de haussements d’épaules avec une barre puis avec des haltères. Finalement, ce n’est pas déplaisant.

Les mollets ! ils participent à la stabilité du corps sur les appuis au squat et au soulevé de terre, et vues les charges soulevées dans ces mouvements, les renforcer est loin d’être inutile. C’est parti pour quelques séries d’élévations sur la pointe des pieds avec une charge sur les épaules.

Le renforcement de la coiffe des rotateurs
, ce que tous les pratiquants de développé couché devraient régulièrement faire, y compris moi, pour prévenir les épaules douloureuses. Quelques exercices à faire avec des charges légères :

Voilà, c’est tout pour hier soir. J’aurais pu ajouter encore les avants-bras. En fin de compte, il me suffirait de 20 minutes supplémentaires par séance et répartir ces muscles oubliés dans la semaine. Arriver plus tôt à la salle sera une de mes bonnes résolutions pour 2009…

2 Comments

  1. « la coiffe des rotateurs »… mais oui bien sûr… et dans quel sens ça se coiffe ?
    :-p

  2. C’est expliqué dans la vidéo. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>