Pourquoi y-a-t-il si peu de photos de moi ?

Tiens oui, pourquoi ? C’est qui ce type qui parle de force, de volume musculaire mais qui ne montre jamais à quoi il ressemble sous ses vêtements ? Et, à la place, il nous colle des photos de trucs moches prises dans des musées !!! Il se moque de nous ou quoi ?!

Je sais, quand quelqu’un parle de son entraînement avec des poids, on s’attend à voir un minimum de photos de son physique. Bon, si vous avez lu, ou parcouru mon « carnet de voyage » sur l’Islande, vous avez pu entrevoir un cliché de moi, torse nu. Mais n’allez pas croire que je vais renouveler l’expérience régulièrement car en créant ce blog, je me suis donné une « ligne éditoriale » assez précise :

  • Il s’agit d’un blog sur la Force athlétique avant tout. Comme je l’ai expliqué dans un de mes articles (Ma conception de la Force athlétique), je cherche à atteindre ou dépasser un total de X kilos, pas de savoir si j’ai gagné 2 cm de tour de bras ou si mes abdos sont plus saillants qu’il y a deux mois.
  • Je ne suis ni Bodybuilder, ni Chippendale, ni un chanteur de rap ou de R’nb. Bien sûr, de nos jours, l’apparence a son importance, même pour décrocher un emploi, mais ma vie ne tourne pas autour de mon physique. Je ne passe pas mon temps à me regarder dans un miroir ou dans les cabines UV (j’suis tout blanc sur la photo, à la fin du mois de juillet!). Exhiber mes gougouttes pour jouer le beau gosse, c’est pas trop mon truc.
  • Ce blog n’est pas orienté gay. Si vous cherchez des hommes musclés nus, tapez « Hommes musclés nus » sur Google. HEIN ?!!! Comment ça, on voit des photos de moi ?!!
  • Je préfère montrer mon physique à ma partenaire. C’est juste une question d’exclusivité.
  • Je suis prof des écoles, ce qui veut dire un agent de l’Etat, avec un devoir de réserve et une certaine conduite à respecter. J’aurais l’air malin si un matin, en rentrant en classe, un de mes CP me disait : « Maître, je t’ai vu hier soir sur l’ordinateur de papa (ou de maman), t’étais en train de montrer tes muscles« . Bonjour la crédibilité auprès des parents.
  • Mettre en avant l’approche pédagogique (présentation de la discipline, le matériel, etc.), psychologique (mon état d’esprit à l’entraînement, en compétition, …), philosophique (pourquoi je m’entraîne, pourquoi je ne mets pas de photos, ma philosophie, quoi !) tout en éclipsant le physique. Ne pas faire comme les culturistes français dans les années 90 quand ils étaient invités sur un plateau TV. Je me souviens encore des prestations de Momo Benaziza et de Dominique Dardé, en petite tenue, répondant aux questions d’un Drucker en costume-cravate. Les gens ne retiennent d’eux qu’un physique, des phénomènes de foire. Il y a un temps pour chaque chose : un temps pour la performance et un autre pour parler de soi, de sa discipline ou donner son point de vue. Demandait-t-on à David Douillet de venir en kimono ou à Zidane de chausser ses crampons pour une émission TV ?
  • Mon blog est tout jeune encore, je n’ai pas le recul suffisant pour pallier les points faibles et il me reste encore des choses à mettre ou à améliorer. Patience donc.
  • Nous sommes en inter-saison, ce qui signifie : pas de compétition pour le moment et donc pas de photos. Et puis il y a ma tendinite qui pour le moment ne me permet pas d’être compétitif. Mais je compte mettre des photos à l’entraînement, rassurez-vous.
  • Ceci est un blog WordPress, pas un skyblog. Les tofs en mod BO GOSS, ses francheman pa tro 2 la bal. Je ne suis pas partisan du 60% de photos, 20% de gifs version Tunning ou petits dauphins bleus, 10% de textes SMS et 10% de fôte d’ortografe (10% seulement, merci au langage SMS!). Pardon pour ce cliché (vous voyez, comme c’est facile de tomber dans le cliché quand beaucoup de gens font la même chose), mais c’est l’instit’ qui parle. Je regrette d’ailleurs que la majorité des blogs sur le Powerlifting, l’Haltérophilie ou le Bodybuilding soit des Skyblogs. Laissez-les aux ados ! Ces sports ne se limitent pas qu’à des photos, des vidéos ou des mensurations. Ils valent bien mieux que ça.

    Enfin, pourquoi des photos de musées ? Bon, c’est vrai que mes derniers articles ont porté sur les musées, parce que je suis en vacances et que j’en profite pour en visiter. En fait, je ne veux pas d’un blog consacré à 100% à la Force athlétique au risque de devenir une sorte de « Jean Pierre » du sketch de Dany boon, le culturiste et cela me permet de faire des pauses en faisant partager d’autres passions.

    Si vous l’avez compris, j’aime prendre les choses à contre-pied. Je veux montrer la Force athlétique, et plus généralement l’entraînement avec charges additionnelles, sous un autre angle. C’est ma manière de combattre les idées reçues.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>