Sólfar de Jon Gunnar Arnason

Jón Gunnar Arnason est un autre sculpteur islandais, dont l’œuvre la plus célèbre est le Sólfar, ou Sun Voyager, réalisée en 1971.

islande 370

Cette représentation à la fois minimaliste et futuriste d’un drakkar viking est située à Reykjavik, au bord de la mer, près du port. Pourquoi un drakkar ? Ben, certainement pour rappeler que les premiers colons de l’Île ont été des explorateurs norvégiens, les vikings, qui ont donné le nom de Reykjavik (=la baie des fumées, à cause des sources thermiques). La structure, complètement en métal, doit prendre, à mon avis, de splendides couleurs avec le réfléchissement des rayons du soleil couchant. Malheureusement, le soir où j’ai pris cette photo, le ciel était nuageux.

Le lendemain, sous la pluie, je suis retourné au pied de la sculpture pour prendre des clichés, disons, un peu plus originaux.

La forme générale du vaisseau me fait penser à la fois à la carcasse d’un mammifère marin, comme le squelette d’une baleine, avec ses vertèbres et ses côtes, et à un scorpion avec cinq paires de pattes.

Pourquoi des clichés originaux ? parce que le structure est toute en courbes, le métal prend différentes nuances de gris et en mettant mon appareil photo en mode noir et blanc, j’espérais en tirer quelque chose d’intéressant.

Les premiers clichés étaient d’abord hésitants, puis j’ai commencé à trouver des angles de vue qui me permettaient de jouer sur la perspective, de faire en sorte que les courbes deviennent des lignes droites, de jouer sur le parallélisme des lignes.

islande 433

islande 436

islande 390

Et c’est au fur et à mesure de mes recherches que j’ai commencé à jouer avec le reflet de la structure sur les dalles de marbre mouillée par la pluie…

islande 399

islande 408…en jouant sur les effets de transparence …

islande 427..en jouant encore avec la courbe qui devient ligne droite …

… et en m’amusant avec les effets de symétrie
islande 397

Devant l’infinité des effets, la séance photo devenait vraiment prenante et aurait pu durer encore longtemps.

De retour chez moi, j’étais enthousiasmé par mes clichés jusqu’au moment où j’ai trouvé presque les mêmes sur le net. Terrible déception !!! Mais bon, peut-être ai-je trouvé une piste de travail pour mes prochaines toiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>