Un « blog d’athlète », pour quoi faire ?

D’après mon Petit Larousse, un « Blog » se définit comme un site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Bon, le Petit Larousse a oublié d’ajouter qu’un blog, contrairement à un site, est mis à jour par la publication régulière de billets ou d’articles, datés et rangés de façon chronologique. Et puis, le lecteur régulier d’un blog, ou même le visiteur de passage, peut toujours déposer un p’tit commentaire en réaction à ce qu’il vient de lire… Mmmh ! N’est-ce pas ?

Alors, des blogs, on en trouve sur tout : la politique, la culture, les médias, le travail, les dernières tendances, la cuisine ou encore, puisque c’est le sujet de mon article, le sport. Après, des blogs sur le sport, là encore, on trouve (presque) tout : le blog du fan qui fait le compte-rendu des matchs, des compétitions ou qui expose son point de vue sur le transfert de tel ou tel joueur ou sur les choix d’un sélectionneur d’une équipe; le blog du club qui publie principalement les prouesses de son écurie ou les dates et lieux des prochaines compétitions, sous la forme de billets que l’on peut commenter, sinon ce n’est pas un blog mais un site; le blog qui traite du marketing autour du sport; ou encore, pour en finir avec mon entrée en matière, il y a le « blog d’athlète ».

Quels sont donc les intérêts pour un compétiteur ou un simple pratiquant de tenir un blog ?

Voici quelques arguments en vrac :

  • – Bien sûr, Faire part de son expérience de compétiteur.
  • Briser un cliché : le sportif est capable d’écrire et se servir d’un ordinateur ! Bon, le mieux est de tenir son blog en limitant au maximum le nombre de phôtes dort-taugrafes et de syntaxe et que ce soit l’athlète en personne qui publie ses articles au risque de… confirmer le cliché !
  • Populariser sa discipline en occupant davantage le Web grâce à la multiplication de mots-clés qui amèneront des internautes non-initiés à s’arrêter un petit moment sur son blog. Imaginez, la ménagère qui recherche la recette d’un smoothie (la ménagère en quête d’une recette : si ce n’est pas du cliché, ça…) et qui tombe sur de la Force athlétique !
  • Expliquer la manière dont on conçoit sa discipline. Tous les athlètes n’ont pas la même approche de leur sport. Il est toujours intéressant de partager nos points de vue.
  • Crédibiliser l’athlète et sa discipline en gardant une trace des progrès réalisés depuis ses débuts. Si j’améliore mon couché de 50 kilos avant la fin de l’année, vous serez en droit de vous poser des questions sur ma façon de me « supplémenter ».
  • Inspirer d’autres pratiquants à tenir un blog et créer une communauté importante et sérieuse de passionné(e)s en dehors des salles d’entraînement, des compétitions ou des forums de discussion, capables de parler de leur discipline sous différentes formes. Bon, simple avis personnel : évitez Skyrock blog comme plate-forme…
  • Donner un visage humain à l’athlète en partageant ce qu’aucune photo, aucune vidéo ne peut montrer : les angoisses, le ressenti de l’athlète avant, pendant et après la performance ou pendant ou après un entraînement, bien loin de l’image du Powerlifter bourrin véhiculée par certaines vidéos ou certaines photos, pour rester dans le domaine de la Force.
  • Donner un avis personnel sur tel ou tel équipement, pratique pour orienter d’autres pratiquants ou des débutants à choisir un maillot de couché ou une combinaison. C’est aussi le moyen de comparer des avis par le biais des commentaires. Même chose pour les techniques d’entraînement ou la diététique.
  • – Alors, certains doivent se dire : « Pourquoi tenir un blog pour tout ça, puisqu’il y a les forums de discussion » ? C’est vrai, mais le blog offre un espace d’expression plus vaste et moins « communautariste » qu’un forum. En même temps, ce dernier favorise peut-être plus les échanges mais limite aussi le lectorat. Mais rien n’empêche de participer à un forum et de tenir un blog…
  • – Accessoirement, se faire connaître.
  • – Et surtout pour le plaisir d’écrire car tenir un blog est avant tout une question de choix, de goût et d’opportunités.
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