Bilan de l’année 2008

Une année qui s’achève, une de plus : c’est fou comme le temps passe vite. Je profite de l’accalmie entre les fêtes de fin d’année pour faire un point sur mon année sportive.

Il n’y a pas si longtemps, un an donc, je m’étais donné comme résolution de reprendre sérieusement le sport et chose inédite dans ma vie, de faire de la compétition. Cette résolution, je m’y suis tenue, avec cinq compétitions ou rencontres au cours de l’année, dont le souvenir le plus marquant reste ma participation au championnat de France FSGT à l’issue duquel je me suis classé 4ème dans ma catégorie. 4ème, comme on dit « la place du con », mais qui ne me laisse aucune amertume.

Six mois d’entraînement après un arrêt de deux ans ne suffisent pas toujours pour être compétitif et prétendre monter sur le podium, mais avec le recul, je suis plutôt satisfait de ma progression. Jugez plutôt :

………………………………décembre 2007…………………………juin 2008
Squat……………………..100 kilos……………………………………….150 kilos
développé couché…..80 kilos ……………………………………112.5 kilos
soulevé de terre….. 140 kilos…………………………………….195 kilos
Total ……………………..320 kilos…………………………………… 457.5 kilos

Il y a un an, mon objectif était de totaliser 500 kilos d’ici la fin de la saison, sans me douter que le parcours que j’allais emprunter à 33 ans n’était plus le même que celui d’il y a 10 ans. Bien sûr, 33 ans ce n’est pas vieux, je suis même dans la force de l’âge, mais les tendons ne sont plus les mêmes après deux années passées à ne presque rien faire et par comparaison avec les muscles, il leur faut du temps pour retrouver leur élasticité et leur solidité. Bilan pour l’année 2008 : trois petites blessures au pectoral et une tendinite au genou. Et tout cela du côté droit. Je me suis fait en une année ce que je m’étais fait en 15 ans de fonte. Et encore, je n’avais jamais eu de tendinite. J’espère ne plus avoir d’ennuis en 2009.

Ce qui a également marqué mon année 2008, après les compétitions et mes blessures, ben vous l’avez devant vos yeux : mon blog. Je tiens à garder des souvenirs de cette aventure sportive avec, en plus des souvenirs, des photos et des récompenses, une trace écrite. Un blog s’est révélé préférable à un journal intime car je souhaitais partager cette expérience, faire connaître la Force athlétique et m’exprimer. Je lisais (et je lis toujours) beaucoup de blogs et en devenant blogger à mon tour, j’ai été surpris de voir que des visiteurs puissent s’intéresser aussi à ce que je pouvais écrire.

Enfin, le dernier trimestre de l’année 2008 constituait le premier cycle d’entraînement de la saison qui devait me permettre de revenir à mes meilleurs perfs de la saison passée. Avec plus de 120 kilos au couché, 190 kilos au soulevé de terre et mon genou qui se rétablit lentement mais sûrement, j’aborde l’année 2009 avec optimisme pour améliorer encore mon total sur les trois mouvements. Mais bon, pour suivre ma progression, vous savez ce qu’il faut faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>