Développé couché avec cale

À la fin de mon précédent article, j’avais mentionné la confection de cales à l’aide de planches pour le développé couché. Alors, à quoi servent-elles, ces cales ? Tout simplement à permettre de passer le fameux point critique auquel tous les athlètes sont confrontés lors de la remontée de la barre et augmenter ainsi la puissance pour pousser plus lourd.

Le principe : cette méthode de travail, utilisée par les benchers, ceux qui pratiquent le développé couché comme seul mouvement de force, est apparemment efficace et très simple à comprendre : Par exemple, mon objectif est actuellement de passer 125 kilos avec une pause sur la poitrine. Lors d’une première tentative avec ladite charge, sans cale, j’ai observé, avec l’aide d’un partenaire le point de blocage, l’endroit où l’ascension de ma barre s’est arrêtée lors de la remontée. Ma barre s’est immobilisée à sept-huit centimètres de ma poitrine, ce qui m’a donné l’épaisseur de la cale à choisir et par là même, à déterminer la partie du mouvement à travailler. La cale était ensuite posée sur la poitrine (après un temps de repos bien sûr) et le travail a consisté à descendre la barre jusqu’à toucher les planches, de marquer une pause, puis de remonter.

Avantages : avec un éventail de cales, il est possible de choisir la partie du mouvement qu’on veut développer. Chaque planche fait 2,5 cm d’épaisseur. Plus on augmente le nombre de planches, plus on travaille le verrouillage. Pour le moment, je vais me contenter de 4 cales (2,5 cm / 5 cm / 7,5 cm / 10 cm).

Les cales peuvent aussi intervenir pendant la période de rodage d’un maillot de couché. Mais ça, ça fera l’objet d’un autre article …

cales-couche-002_edited

Inconvénient : un pareur supplémentaire pour tenir la cale sur la poitrine est nécessaire. Pour cette séance, j’ai donc dû jouer les divas en m’entourant d’un staff de trois personnes : deux pareurs (un pour la barre, l’autre pour la cale) et un photographe. Tant que j’y étais, j’aurais pu recruter quelqu’un pour me tendre ma serviette et une autre pour tenir ma bouteille d’eau, mais bon, le mieux est de rester modeste …

Voici ce que cela a donné pour cette séance :
1X8X80
1X5X100
1X3X110
1X1X120
1X1X125 (échouée, sans cale)
2X1X125 (avec cale de 3 planches (7,5 cm))

L’idée est ensuite de prendre plus lourd. Une dernière série à 130 aurait pu conclure cette première séance, mais la peur de me blesser avec la série de trop à une petite dizaine de jours d’une rencontre régionale m’en a dissuadé. Ce n’est pas avec une séance que j’allais améliorer mon couché. Pas grave, la barre à 130 kilos, ce sera pour une prochaine séance.

Enfin, l’autre idée est de prendre ensuite une cale moins épaisse, pour ensuite réussir la barre sans cale cette fois-ci.

Voilà, vous savez à peu près tout. Vous êtes maintenant « calés » sur l’entraînement avec les planches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>