Entraînement en intersaison

La saison sportive est terminée et la salle est fermée jusqu’à la rentrée. Tant pis, en attendant, je me suis inscrit au France Fitness d’Argenteuil.

J’ai eu un peu le sentiment de vendre mon âme au diable en signant le contrat d’adhésion d’une enseigne de remise en forme. Pourquoi ? à cause de l’aspect mercantile de la forme, du bien-être et des tarifs prohibitifs qui sélectionnent la clientèle (l’esprit sportif avec son côté rassembleur au vestiaire, c’est la dure loi du tiroir-caisse).

Enfin, je reconnais que la salle de fitness est plutôt bien équipée : tapis de course, vélos élliptiques, steppers, des presses en-veux-tu?-en-voilà, des popotins (wow!! je m’égare!! c’est la chaleur qui m’fait cet effet là ?), des haltères, une cage à squat, des miroirs déformants pour vous rendre plus balèze que vous ne l’êtes en réalité, etc. etc. Mais bon, si vous voulez faire du soulevé de terre, il faut plutôt y aller pendant les heures creuses au risque de vous faire de mauvais copains parce que vous avez pris tous les poids de 20 kilos.

Donc, hier, première séance (une petite séance) pour me familiariser avec les locaux, le matériel, l’ambiance. Au programme : du couché, de l’incliné, un peu de dips et de leg curl.

Mes objectifs prioritaires pour ce cycle en intersaison : conserver mes acquis de la saison qui vient de se terminer, corriger les erreurs techniques, prendre une prise plus large au couché afin de prendre plus lourd à la saison prochaine, réintroduire progressivement les écartés et le pull-over , deux mouvements qui m’ont fait terriblement défaut pendant ma préparation pour le championnat.
Tout ça en réduisant les charges afin de « reposer » les muscles et les tendons.

Mon programme :

  • Jour 1 : Squat+deux exercices d’assistance (ben non, pas là, non, pas de squat à cause de mon cher genou. À la place, ce sera un peu de vélo elliptique et de la natation)/ischios/abdos.

  • Jour 2: Développé couché+deux exercices d’assistance pour les pectoraux/bras
  • Jour 3 : Soulevé de terre/dos/épaules/abdos.
  • Jour 4 : Repos (normalement, là, ça aurait dû être course à pied).

    5-6 séries par mouvement (sans les séries d’échauffement), 8-10 répétitions par série en moyenne, pas de séries lourdes (enfin, c’est ce que je dis…), du cardio et pas mal d’étirements. On va y aller cool …

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>