Vers la sortie du tunnel ?

Petit résumé pour les nouveaux venus qui n’auraient pas tout suivi : il y a bientôt un an, après deux bonnes années de mode de vie sédentaire, je reprenais l’entraînement. Une reprise progressive, des objectifs plein la tête, l’envie, en plus de la Force athlétique, de participer à des courses à pied. D’ailleurs, en février je commençais ma préparation pour un 10 km et puis, début mars, première alerte du tendon rotulien de ma jambe droite qui ne supportait plus la charge de travail qui lui était demandée (les chocs répétés pendant la course, une récupération tendineuse plus lente que celle nécessaire aux muscles …). Quinze jours de repos, reprise et rechute. Quel idiot. Cette fois, le doute était levé, c’était une tendinite, une « tendinopathie » pardon… UNE BELLE SALOPERIE, OUI ! C’est long à soigner et c’est sournois ce truc. On pense en être guéri et vlan, la douleur réapparait très vite. Et aujourd’hui encore je reste méfiant.

Huit mois après les premiers symptômes, et après cinq mois de travail léger et progressif, des visites chez le kiné, je pense être malgré tout sur la voie de la guérison. Je touche du bois. Depuis le début de la saison, mon objectif est d’augmenter la charge de 5 kilos tous les 15 jours au squat et d’arrêter à la moindre douleur suspecte. Aujourd’hui, je peux faire des séries de 12 répétitions à 90 kilos, sans genouillère et surtout sans douleur. En comparaison, cet été, je ne pouvais pas faire plus de 5 répétitions à 60 kilos sans être gêné par un pincement sur le bord externe de mon genou dès le début de la série. Je ne ressens plus également le besoin de tendre ma jambe pour soulager les douleurs qui apparaissaient lorsque je restais trop longtemps assis.

squat-david-perrodou1

À partir de la semaine prochaine donc, je pense passer à 95 kilos, en série de 6, 8, puis 10 puis 12 répétitions et passer le cap des séries à 100 kilos début décembre si tout se passe bien. Ensuite 105 à partir de janvier, puis 110, etc. Malgré tout, je ne pense pas reprendre l’entraînement lourd avant février-mars.

À côté de ça, je continue de boire régulièrement de l’eau, je consomme des fruits et des légumes à chaque repas, je fais des étirements et un massage transversal profond de quelques minutes presque tous les jours.

J’espère qu’avec de telles attentions mon genou ne me fera pas faux bond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>