La Force athlétique, un jour aux J.O. ?

Ayé, les jeux de Pékin sont terminés. Comme toujours, nous avons vu de l’athlétisme avec ses différents types de courses (du sprint au marathon, en passant par la marche à pied), de sauts (longueur, triple saut, hauteur), de lancers (javelot, disque, poids), de la natation (avec ses différentes nages, y compris synchronisé, du plongeon, du water polo), du vélo (VTT, cyclisme, cyclisme sur piste), de la gym (artistique, rythmique), des sports de combat (boxe, lutte, judo, tae kwon do, escrime), des sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton), des sports nautiques (voile, aviron, canoë-kayak), des sports d’adresse (tir, tir à l’arc) et des jeux de balle (football, basket, handball, volley et … beach volley).

Enfin, vous l’aurez sans doute deviné, l’énonciation de ces disciplines regroupées par « famille » n’est pas innocente. Ben oui, et pour les sports de force ? Ben, il y a l’haltérophilie, ok. Et ? le lancer de poids ? ça reste avant tout de l’athlétisme.

Et pourquoi pas la Force athlétique ? En fait, le Powerlifting est déjà une discipline aux Jeux … mais paralympiques. L’épreuve de développé couché remplace l’épreuve d’haltérophilie pour les athlètes non valides. Mais qu’en est-il du squat, du développé couché et du soulevé de terre pour les valides ?

Les J.O., avec leur retransmission dans le monde entier, sont l’occasion pour de nombreux sports de sortir de l’ombre du football, du tennis ou du cyclisme, de toucher un large public et donner envie aux jeunes générations de se licencier dans un club.

Alors pourquoi ? Pourquoi ? Prenons l’exemple d’un sport devenu assez récemment discipline olympique : le beach volley. Pourquoi est-il entré aux J.O. ? Ben, s’il y a bien un sport où l’égalité hommes-femmes est respectée, c’est bien le beach volley, avec ces hommes en T-shirt-bermuda longs et ces femmes en bikini riquiqui. Alors, c’est vrai que pour la liberté de mouvements, c’est plus pratique le bikini. Mais le bermuda ? avec les risques d’éclatement ou de torsion testiculaire que cela comporte ? On s’en fiche, de tout ça, l’égalité hommes-femmes également ! C’est le côté fun et la beauté du geste, oui du geste, qui comptent. Voilà ce qui attire aujourd’hui les sponsors et les médias !

Aaaahhhhh, la beauté du geste dans le Beach-Volley...

Aaaahhhhh, la beauté du geste dans le Beach-Volley…


Quand je vous dis que la Force athlétique doit changer d’image …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>