Première compétition et petit bobo…

La salle où je m’entraîne est affiliée à la FSGT, une fédération associative omnisports, très engagée, qui a une conception non élitiste du sport. Pour débuter en compétition, ça suffit amplement. La licence en FFHMFAC, la fédération officielle, ce sera pour plus tard…
Le 19 janvier 2008, soit un mois et demi après ma reprise, a donc eu lieu ma première rencontre régionale. Mes perfs ce jour-là : 130 kilos au squat, 105 kilos au développé couché et 165 kilos au soulevé de terre. Total : 400 kilos. Plutôt pas mal. Chaque semaine je progressais de presque 5 kilos dans chacun des mouvements. Je retrouvais progressivement les bonnes sensations, jusqu’à ce 5 février.
J’étais parvenu à 110 kilos au couché et alors que je terminais une série à 90 kilos, je ressentis une douleur au pectoral gauche, la sensation qu’une aiguille venait de transpercer le petit pectoral. J’ai préféré interrompre la séance et je me suis mis à chercher la cause de cette blessure. L’échauffement ? non, je commence toujours par une série barre à vide, sans charge, histoire d’échauffer les articulations, puis je charge progressivement. Et cela s’est produit aux trois quarts de la séance, les muscles étaient chauds. Je m’étire toujours en fin de séance. Je n’ai pas modifié ma prise sur la barre. Alors pourquoi cette blessure ? Juste au moment où je me décide à faire de la compétition ! J’ai consulté mon petit carnet dans lequel je note l’essentiel de mes séances et j’en ai déduit que la cause pouvait venir des écartés que j’avais fait quelques jours avant. Après deux ans d’arrêt, les fibres musculaires se raccourcissent, les tendons récupèrent moins vite que les muscles et forcément, quand on tire trop, c’est le risque de déchirure ou de micro-déchirures au niveau des insertions muscles-tendons. Et puis aussi, je n’ai plus vingt ans, comme les tendons, je récupère moins vite.
Après dix jours de repos et l’application d’un anti-inflammatoire local, j’ai repris progressivement le couché.
Seulement voilà, mes petits soucis étaient loin d’être terminés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>